Philosophie de l’action

A quoi ressemblera notre société dans quelques années, lorsque les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et que se côtoieront couramment cinq générations ?
Et pourquoi l’allongement de la durée de vie, avant tout une bonne nouvelle, est-il trop souvent présenté comme un problème ?
Ne faudrait-il pas envisager la question sous un autre angle et voir, derrière le défi du vieillissement, toutes les chances que cela comporte pour notre société?
Ne faudrait-il pas imaginer un nouveau pacte social plus solidaire et plus attentif à toutes les générations ?
Cela demande d'aborder de front les conséquences du vieillissement dans tous les domaines de la vie sociale: l'habitat, l'urbanisme et l'aménagement du territoire, le travail, les relations sociales, la mobilité,…et de réfléchir à la place donnée aux aînés afin de leur permettre de continuer à être actif et de participer à notre société.
Le pari intergénérationnel, c'est encourager des relations réciproques et durables entre les générations en stimulant les solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers, dans la vie associative.
L’événement « Carrefours des Générations » contribue à une société où il fait bon vivre ensemble.

 

Liste des communes participantes
Coordonné par
Courants d'Ages ASBL
Recommander cette page
Votre ami(e) recevra un email pointant vers cette page.
 
Avec le soutien :
En partenariat avec :
Opération initiée par la Fondation Roi Baudouin
Developpé par Webc.be - 2011 / 2017