Blog des Carrefours des Générations
Edition 2016
3 Article(s)
09-05-2016
Courants d'Ages aux Carrefours des Générations!

Cette année, Courants d'Ages s'est rendu dans les villes de Mons, Saint-Ghislain et Ciney.

Le samedi 23 avril, Courants d’Ages s’est rendu à Jemappes pour le Carrefour des Générations de la ville de Mons. Avec l'aide du Conseil Consultatif des Aînés et de nombreux partenaires du milieu associatifs des seniors et de la jeunesse; le CPAS de Mons a prévu deux journées d’action les 23 et 29 avril. Au sein de la Maison communale et de la bibliothèque, une multitude d’activités ont eu lieu : des ateliers jeux de société, initiation aux nouvelles technologies dont le Kinect proposé par l’Espace Publique Numérique de Mons. Soucieux de favoriser les échanges entre les générations, l’EPN organise ponctuellement des ateliers intergénérationnels permettant la rencontre mais aussi d’aborder les nouvelles technologies avec un esprit critique et avisé. Tout au long de la journée, le public a également pu profiter d’un moment douceur autour du conte, jouer aux jeux anciens ou encore participer à un atelier théâtre autour des émotions.

Le dimanche 24 avril, Courants d’Ages s’est rendu à Saint-Ghislain. Le Service Action Sociale, Jeunesse et Coopération de la ville a proposé des activités intergénérationnelles dans le cadre verdoyant du parc communal de Baudour. Le Conseil Communal des Enfants nous invitait à réfléchir sur le logement : comment améliorer l’habitat mais aussi la vie de quartier ? Les relations au voisinage ? Une exposition sur le logement d’hier et aujourd’hui était également présentée au stand. ENEO, mouvement social des aînés, a présenté son outil d’animation intergénérationnelle « I’M age ». Cet outil permet de croiser les regards de différentes générations et d'enrichir les représentations qu'elles ont les unes des autres à travers des questions telles que « Peut-on aimer à tout âge ? Comment était le logement dans lequel vous avez grandi ? Peut-on apprendre à tout âge ? ».

L’évènement était aussi propice à la présentation de projets intergénérationnels tels que le projet « Été solidaire ». Par cette initiative, la Ville de Saint-Ghislain permet à plusieurs jeunes d'être engagés pendant quelques jours durant les congés d'été afin d’aller à la rencontre de seniors, les accompagner dans différents moments de la journée ou amener un soutien dans certaines tâches. Le projet connaissant un essor auprès des jeunes et des aînés, la ville a également étendu l’opération aux « Printemps et Automne des solidarités ».

Le vendredi 29 avril, journée européenne des solidarités intergénérationnelles, la Maison Citoyenne de Ciney a organisé son Carrefour des Générations autour du projet « Aux petits pot’âgés », au sein de la Résidence Sacré-Cœur. Initié par la Maison Citoyenne et en partenariat avec le home Sacré-Cœur et l’école L’étincelle, le potager intergénérationnel a été prétexte à la rencontre entre les aînés et les enfants. Ce beau projet a permis, à raison de deux fois par mois, des rencontres dans le home autour du jardinage ; permettant à chacun de faire connaissance et d’être dans le partage. Le 29 avril, plusieurs activités sous forme de jeux de piste ont été proposées autour de la thématique du jardinage: troc aux plantes, jeux de découverte sensorielle, jeux de société... l'occasion de s'associer entre aînés et plus jeunes dans un parcours ludique!

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
09-05-2016
Carrefours des Générations 2016 : l'édition se termine

Pour cette 8ème édition, une trentaine de communes en Wallonie et à Bruxelles ont organisé l'évènement.

À Charleroi, le Service des Aînés a proposé un Carrefour des Générations haut en couleur ! Au programme du 23 avril : des expositions de peinture et photographie, des ateliers participatifs autour de la cuisine, de la poterie, une initiation à la photo ou encore un atelier foot intergénérationnel ! De nombreux intervenants se sont joints à l’évènement pour mettre à l’honneur les relations intergénérationnelles. Si vous souhaitez (re)voir les meilleurs moments de cette journée, la vidéo est disponible ICI !

 

À Marche-en-Famenne, le Conseil Consultatif des Aînés a organisé pour la septième fois consécutive l’opération. Suite au succès rencontré l’année dernière, le Home Libert a de nouveau accueilli de nombreuses activités pour le plaisir des petits et grands ! Au programme du 24 avril : ateliers créatifs et participatifs, danse, portraits de famille, atelier culinaire mais aussi une présentation de projets solidaires tels que les logements intergénérationnels de l’asbl 1toît2âges.

 

À Viroinval, le Plan de Cohésion Sociale a proposé diverses activités dans une ambiance chaleureuse et propice aux échanges. L’évènement a eu lieu dans les locaux du Centre Culturel Action Sud et ses alentours. Plusieurs associations étaient au rendez-vous, avec au programme: ballades en barques électriques, découverte d’anciens métiers comme la chèvrerie, jeux anciens, l’apprentissage de la couture, dégustation de jus et de vins de fruits, vélo presse-fruits pour sensibiliser à une vie saine, atelier d’art floral, handy’danse/danse en chaise roulante, éco-jardinage, visite guidée sur les plantes comestibles,...

La journée s’est clôturée avec convivialité autour d'un verre de l’amitié. L'occasion pour le Bourgmestre et l’ambassadrice du PCS de remercier toutes les personnes présentes qui ont contribué à la réussite de cette nouvelle édition!

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
10-09-2015
Carrefours des Générations 2016 : Réunion d'information

La huitième édition de l'opération Carrefours des Générations aura lieu le week-end du 23 et 24 avril 2016. L'événement a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux intergénérationnels en proposant au public un moment d'échange festif et convivial. Plus d’une centaine de communes wallonnes et bruxelloises ont pris part à l’opération lors des sept premières éditions, pour présenter des activités ou projets intergénérationnels.

Nhésitez pas à consulter l'onglet "En savoir plus" pour de plus amples détails sur l'historique et la philosophie des Carrefours des Générations.

Une réunion d'information concernant l'opération aura lieu le 24 septembre  à Namur, de 9h30 à 12h.

L'objectif de cette réunion est de présenter l'opération, sa mise en place et les modalités pratiques d'inscription.

Elle s'adresse aux personnes travaillant pour les communes et désireuses d'en savoir plus sur cet événement.

Pour confirmer votre participation à la réunion, contactez Courants d'Ages au 02/660 06 56 ou par mail à info@courantsdages.be.

Les détails pratiques de la réunion vous seront transmis à ce moment.

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
Liste des communes participantes
Coordonné par
Courants d'Ages ASBL
Recommander cette page
Votre ami(e) recevra un email pointant vers cette page.
 
Avec le soutien :
En partenariat avec :
Opération initiée par la Fondation Roi Baudouin
Developpé par Webc.be - 2011 / 2017