Blog des Carrefours des Générations
Edition 2015
4 Article(s)
19-05-2015
Courants d'Ages a visité les Carrefours des Générations!

Le samedi 25 avril, Courants d’Ages visitait les Carrefours de Walcourt et de Couvin.
À Walcourt, le village de Berzée était à l’honneur. À l’occasion, les associations du village ont concocté un programme d’activités festif ! À l’entrée du village se tenait l’Arbre Nomade, une création de la Compagnie des Quatre Saisons. Entre mobile et carrousel, la construction métallique nous faisait retomber en enfance grâce à une dizaine d’animaux arboricoles réalisés en ferronnerie, bois et cordages. Parmi les ateliers, l’association Latitude Jeunes vous accueillait avec vos enfants dans un espace de psychomotricité et de détente autour du dessin. Les jeux en bois réunissaient petits et grands pour un moment convivial. Une exposition a été présentée pour retracer l’histoire du village de Berzée et son patrimoine. Pour clôturer cette journée, des anecdotes sur l’histoire du village ont été contées aux flambeaux.

À Couvin, le Plan de Cohésion Sociale a jumelé son Carrefour à « La fête des quinquagénaires ». L’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) a proposé un atelier sur le thème « J’avais 20 ans en 80’ » où les jeux de société étaient à l’honneur.

L’association Vie Féminine, engagée pour une société solidaire et égalitaire, a proposé un atelier sur le thème des tâches ménagères et l’évolution des femmes à travers les générations. Réuni autour de cette thématique,  chacun a pu, quel que soit l’âge, donner son avis sur les stéréotypes liés à la condition féminine mais aussi à travers les époques. Deux passeurs de gestes étaient également présents pour transmettre leur passion. La rencontre avec les deux artisans permettait d’apprendre et d’observer les gestes de vannerie et de sculpture sur bois qui sont transmis de génération en génération. 


Le dimanche 26 avril, Courants d’Ages s’est rendu au Musée des Enfants d’Ixelles et à Evere.

Au Musée des Enfants, une multitude d’animations ont été présentées permettant de se rencontrer, de s’émerveiller et d’échanger sur le thème « Raconte-moi tes histoires ». Dans le parc, nombreux étaient présents pour assister aux ateliers capoeira, aux jeux de découverte d’odeurs ravivant les souvenirs mais aussi aux ateliers contes. L’occasion de se laisser emporter dans le monde des ogres, des loups en tous genres, au fil d’histoires drôles et surprenantes.

 

Dans le musée, Mémoire Vive, projet de l’asbl Vivre chez soi, nous accueillait pour échanger sur les sensations, sur le thème « J’aime et je n’aime pas ». Au départ d’un extrait vidéo retraçant la vie d’une personne âgée, chacun a pu s’exprimer autour des sensations. Abordés de manière ludique, les échanges ont permis le partage des expériences et la rencontre entre participants. Mémoire Vive est un projet audiovisuel qui recueille les récits de vie et témoignages de personnes âgées. Organisé dans le cadre de diverses thématiques, le projet permet la transmission d'un vécu mais aussi les rencontres et les échanges entre personnes de différents horizons. Dans le musée, le public pouvait également se rendre au coin lecture de la bouquinerie Babou pour un moment calme et convivial, à l’atelier cuisine et saveurs pour (re)découvrir de délicieuses recettes ou encore participer aux jeux de langage liés aux souvenirs proposés par la Ludothèque d’Ixelles.

À Evere, Les Amis de la Nature mettaient à l’honneur le projet « Les mains de la paix » lancé par l’artiste belge Hamsi Boubeker. S'inspirant de la « main de Fatma », il conçoit cette idée originale de lancer une campagne en faveur de la paix en récoltant les silhouettes de mains d’enfants du monde entier. La main ouverte étant un symbole universel d’accueil, d’amitié, de solidarité. Les Amis de la Nature proposait une activité artistique autour de la réalisation d’empreinte de mains pour petits et grands. Parmi les associations, la Bibliothèque à domicile était également présente. Coordonné par l’asbl Ages et Transmissions, ce projet vise à lutter contre la solitude des personnes âgées isolées et à impliquer des habitants de la commune sur leur territoire. Des volontaires empruntent des livres dans une des bibliothèques de la commune et vont les livrer à des personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer. Par le biais du livre, des liens se tissent entre les volontaires et les aînés.

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
19-05-2015
Rencontres intergénérationnelles à Jemeppe-sur-Sambre

Pour sa première participation, le Plan de Cohésion Social de Jemeppe-sur-Sambre a coordonné des rencontres entre les adolescents de l’Athénée Baudouin 1er et les aînés du Home Van Cutsem. Impulsé durant les Carrefours des Générations, le projet a réjoui les participants.

                                    

Au départ d’une carte postale du Jemeppe des années 50 et celui de nos jours, les participants ont échangé sur le vécu de chacun : comment vivait-on avant ? Qu’est ce qui a changé aujourd’hui ? Un premier échange durant l’année entre les jeunes et les seniors ont permis de penser et de développer les rencontres. Durant deux après-midi, une vingtaine d’aînés et d’étudiants ont pu livrer leurs expériences, trouver des points de convergence et débattre. L’occasion pour les uns de transmettre une mémoire, des souvenirs et pour les autres d’apprendre de l’histoire passée, de se questionner par rapport aux enjeux sociétaux, aux différentes générations et, pour chacun, de partager un vécu.

Les discussions riches en émotions donneront lieu à une capsule vidéo et très certainement un atelier de correspondance qui perdura durant l’année scolaire.

 

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
19-05-2015
Carrefours des Générations 2015, l'édition se termine!

Pour cette 7ème édition, près de 40 communes en Wallonie et à Bruxelles ont organisé l'évènement.

A Marche-en-Famenne, le Conseil consultatif des aînés et de nombreuses associations ont organisé des activités sur le site de la Maison de repos et de soins Libert. Soucieuse de rester ouverte vers l'extérieur et de faciliter les liens intergénérationnels, la Maison de repos a lancé un projet de co-acceuil avec le service d'acceuillantes d'enfants Les « Coccinnelles ». C'est donc tout naturellement que s'est organisé cette année le Carrefours des Générations au sein de la Maison de repos et de soins. Au programme: ateliers GSM, parcours fitness intergénérationnel, animations musicales... Liens vers la vidéo du Carrefour I
CI.

A Sombreffe, le Conseil Communal des Enfants a décidé d’inviter les membres du Conseil Consultatif Communal des Aînés à participer à une activité « construction de nichoirs et pique-nique ». Sur le thème de l'intergénérationnel et l'environnement, les aînés et les plus jeunes se sont rencontré lors d'activités créatives dans une ambiance chaleureuse. Le 25 avril, les enfants ont construit des nichoirs pour ensuite clôturer l'animation autour d'un goûter avec les aînés. Le placement des nichoirs dans certains lieux publics de la commune a eu lieu le mercredi 13 mai, au cours d’une promenade sur le Ravel en présence d’un guide nature local. Une belle occasion pour sensibiliser sur l'état de la faune, la flore et la propreté sur le Ravel tout en partageant des moments conviviaux entre générations! 

A Rochefort, le Plan de Cohésion Sociale a jumelé son Carrefour à l'évènement « Journées pour...un autre regard sur le handicap et la vieillesse ». Partant du constat que le regard sur la vieillesse et le handicap doit encore évoluer et que la différence de l'autre n'est pas toujours acceptée, le Plan de Cohésion Sociale en partenariat avec plusieurs associations a mis en place un programme permettant de se questionner autour de cette réalité. Au programme: conférence sur le vivre ensemble, spectacle et vernissage sur la thématique d'Alzheimer, stands d'information sur les aidants proches mais aussi parcours de vie, ateliers pour enfants et adultes.

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
23-09-2014
Carrefours des Générations 2015 : Réunion d'information

La septième édition de l'opération Carrefours des Générations aura lieu le week-end du 25 et 26 avril 2015. L'événement a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux intergénérationnels en proposant au public un moment d'échange festif et convivial. Plus d’une centaine de communes wallonnes et bruxelloises ont pris part à l’opération lors des six premières éditions, pour présenter des activités ou projets intergénérationnels.

Nhésitez pas à consulter l'onglet "En savoir plus" pour de plus amples détails sur l'historique et la philosophie des Carrefours des Générations.

Une réunion d'information concernant l'opération aura lieu le 23 septembre  à Namur, de 9h30 à 12h.

L'objectif de cette réunion est de présenter l'opération, sa mise en place et les modalités pratiques d'inscription.

Elle s'adresse aux personnes travaillant pour les communes et désireuses d'en savoir plus sur cet événement.

Pour confirmer votre participation à la réunion, contactez Courants d'Ages au 02 660 06 56 ou par mail à info@courantsdages.be.

Les détails pratiques de la réunion vous seront transmis à ce moment.

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
Liste des communes participantes
Coordonné par
Courants d'Ages ASBL
Recommander cette page
Votre ami(e) recevra un email pointant vers cette page.
 
Avec le soutien :
En partenariat avec :
Opération initiée par la Fondation Roi Baudouin
Developpé par Webc.be - 2011 / 2017