Blog des Carrefours des Générations
Témoignage
5 Article(s)
21-05-2014
A Sambreville, "les âges communiquent par les arts"

Pour son Carrefour des Générations 2014, le Plan de Cohésion Sociale de Sambreville a proposé une journée d'activités intergénérationnelles dans le but de rapprocher un peu plus les Sambrevillois.

Au programme notamment était organisée l'activité "Les âges communiquent par les arts". Le principe ? Par le biais d'une activité artistique (peinture, dessin, collage, etc.), les participants passent un moment créatif tout en faisant connaissance. Des artistes, confirmés ou amateurs, ont réalisé les portraits d'aînés, résidents d'une maison de repos présents ce jour-là. En plus des aînés et des artistes, s'est rajouté le public visitant le carrefour et les curieux de passage. Des œuvres communes ont également été réalisées, tous publics confondus. En travaillant sur l'image de la vieillesse en abordant ses signes physiques (rides, cheveux blancs, etc.) par le biais de la créativité, on contribue à questionner et à défaire les stéréotypes de beauté liés à l'âge. On suscite la réflexion et l'atelier réalisé en commun permet d'engager l'échange. Une belle manière aussi de rappeler que la vieillesse peut être vue d'une manière artistique et pas uniquement en termes de santé ou de coûts. 

 

L'activité fut réussie entre autre grâce à l'implication et la diversité de tous les acteurs présents : trois artistes locaux de street art et de graphisme, Handisambr'art (un atelier peinture pour personnes handicapées), une résidente d'une maison de repos et une étudiante en art, et bien sûr les aînés de la maison de repos et le public, représentant en tout une quarantaine de personnes qui ont communiqué grâce aux arts.

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
20-05-2014
Durbuy : échanges intergénérationnels sur l'histoire des villages

Pour l'édition 2014 des Carrefours des Générations, le Service de Cohésion Sociale et le Conseil Consultatif des Aînés de Durbuy ont réitéré le projet "Villages d'antan, villages au présent". Partant du principe que les villages ont un patrimoine et une histoire qui ne demandent qu'à être transmis et connus et que le quotidien d'antan peut être riche d'échanges, le projet vise à créer des moments de rencontres entre jeunes et aînés autour de cette thématique.

Concrètement, des élèves d'écoles primaires et des enfants accueillis après l'école ont pu dialoguer lors de plusieurs rencontres avec des aînés sur différents sujets : la cuisine, la laiterie, le pain, les petits commerces et la ferme. Des échanges sous forme de dialogues, d'exposés, de visites et aussi d'ateliers. Rien de tel pour comprendre comment le pain est fait ou comment le lait se transforme en beurre et pour mieux saisir à quoi ressemblait la vie dans le village avant. Les aînés transmettent leurs savoirs sur un patrimoine commun, les plus jeunes aiguisent leur sens de la curiosité tout en apprenant plus sur leur village et les ateliers faits ensemble renforcent un peu plus les liens créés. Et le jour même des Carrefours, les enfants et les aînés ont pu montrer au public le résultat de ces rencontres par le biais d'expos et d'animations.

Ce projet a touché plus d'une centaine d'enfants et plus de cinquante aînés impliqués tout au long de l'année, sans compter bien sûr les encadrants et les bénévoles. 

La réussite de ce projet réside en grande partie dans les nombreux partenariats du Service de Cohésion Sociale et du CCA avec les écoles participantes, les instituteurs, la bibliothèque communale, le service Accueil Temps Libre, les élèves et les aînés. Et naturellement, le jour même des Carrefours des Générations, de nombreux autres acteurs ont été présents : des aînés volontaires, le Centre culturel, la Maison médicale, l'Office Animation Loisir, etc. 

Ce projet qui se produit et se construit tout au long de l'année est une belle illustration de ce que l'opération Carrefours des Générations souhaite faire : donner l'impulsion pour des projets qui contribueront durablement à (re)créer des liens entre les gens, grâce au travail quotidien de nombreux acteurs de terrain.

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
19-05-2014
Courants d'Ages et ses visites "Carrefours des Générations"

Courants d'Ages est l'asbl derrière la coordination de l'opération Carrefours des Générations. Pour cette sixième édition, l'asbl a visité quatre communes/villes : Bruxelles-Ville, Ciney, Marche-en-Famenne et Libramont. Voici un petit aperçu des activités et organismes rencontrés.

Le samedi 26 avril, Courants d'Ages a démarré son parcours par la visite du Parc du Cinquantenaire à Bruxelles où le
Service Seniors de la Ville de Bruxelles organisait une inauguration festive de la guinguette du Pavillon du cinquantenaire, située à côté d'une plaine de jeux. Les maîtres-mots de la journée étaient "récup" et "art urbain". En effet, non seulement la guinguette et les bancs alentours ont été recouverts de pièces réalisées au tricot ou au crochet mais du mobilier de récupération s'est également ajouté, rendant l'espace coloré, chaleureux et plus confortable. Par ailleurs, nombre d'activités traitaient de la thématique du recyclage, du bio ou du bien-être : un très beau défilé de mode de vêtements faits à partir de matériaux réutilisés, une information sur le gaspillage alimentaire, la découverte d'un jardin collectif, une initiation au tai chi, etc. Ce carrefour souhaitait décliner le slogan Ville Amie des Aînés de l’Organisation mondiale de la santé. Une façon tout au long de l'année et après le week-end des Carrefours des Générations de revaloriser l'espace public, d'inciter à se le réapproprier et le rendre plus propice aux échanges et la rencontre.


Parc du Cinquantenaire - Bruxelles

Le dimanche 27 avril, le parcours de Courants d'Ages continuait à Ciney et Marche-en-Famenne.

A Ciney, sous la houlette du Plan de Cohésion Sociale, c'est la
Maison Citoyenne qui a été investie d'activités intergénérationnelles. De nombreux acteurs locaux se sont mobilisés pour présenter les projets qu'ils mènent tout au long de l'année ou proposer une animation. Un beau moment festif dans un cadre chaleureux et détendu. A noter par exemple le concours de Mamy-Papy conteurs amateurs et la présentation du beau projet "Nos villages, que d'histoires" sur le patrimoine oral de l'entité de Ciney dans le cadre duquel des rencontres intergénérationnelles ont permis la transmission du patrimoine entre élèves et aînés. C'était aussi l'occasion de découvrir la Maison Citoyenne, inaugurée officiellement en février dernier, et les différents services qui y sont installés tels que le PCS, Infor Jeunes, la Cellule Égalité des Chances et la Maison des Aînés. 


Jacques, papy conteur - Ciney

A Marche-en-Famenne, c'est sous l'égide du Conseil Consultatif des Aînés et du Plan de Cohésion Sociale que la Ville a invité le public à une après-midi d'animations familiales. Profitant du très beau cadre du Parc Jadot, des organismes locaux ont pu se présenter au public : entre autre l'habitat intergénérationnel avec l'asbl 1 Toit 2 Ages, l'école de devoirs, l'Espace Public Numérique ou les Educateurs de rue... Le clou de l'après-midi fut la démonstration des danses folkloriques wallonnes sur des airs traditionnels par un groupe de danseurs amateurs et passionnés de tous les âges. La bonne idée était aussi d'ouvrir gratuitement le Musée de la Famenne attenant au parc, une belle manière d'en connaître plus sur le patrimoine et l'histoire de Marche-en-Famenne.


Extrait du programme de Marche-en-Famenne

Le samedi 3 mai, c'est à Libramont que Courants d'Ages clôturait ses visites pour cette édition 2014 avec l'inauguration d'un espace d'activités intergénérationnelles. Géré par le CPAS, l'espace Libr'Accueil existe depuis 2012. Ce lieu regroupe le CPAS, une halte accueil pour enfants jusque 3 ans, un accueil extra-scolaire, une maison d'accueil communautaire pour personnes âgées et l'Espace Public Numérique. Grâce à une véritable volonté de l'équipe et de la commune, le réflexe intergénérationnel est présent constamment. Sans pour autant imposer les activités intergénérationnelles, la configuarion des lieux et la diversité des publics rendent possible les rencontres entre les âges. Afin de permettre des activités en extérieur, Libr'accueil a construit une aire de loisirs pour tous acceuillant une aire de jeux et un potager social et intergénérationnel. Les potagers sont surélevés, évitant aux jardiniers en herbe ou confirmés de se casser le dos.


Potager du Libr'Acceuil - Libramont

La transmission d'un savoir-faire étant un vecteur efficace pour favoriser les rencontres, le potager sera l'occasion d'activités de jardinage entre jeunes et moins jeunes. Rien de plus logique donc que le CPAS ait souhaité inscrire cette inauguration dans le cadre des Carrefours des Génération, qui s'est poursuivie tout au long de l'après-midi avec notamment des jeux en binômes intergénérationnels.

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
18-03-2014
Un logo en dentelle au fuseau!

A Saint-Ghislain, nous sommes fiers de participer pour la sixième fois à l’opération Carrefours des Générations. Cet évènement permet de mettre en exergue les associations saint-ghislainoises ainsi que certains citoyens désireux de transmettre leur savoir ou leur passion. Une passion qui se transmet à d’autres citoyens comme c’est le cas pour nos deux dentellières, lesquelles ont pris plaisir à nous offrir le logo Carrefours des Générations créé en dentelle au fuseau.

 

 

Suite à l’opération Carrefours des Générations, les dentellières sont aujourd’hui une association reconnue par la Ville de Saint-Ghislain, elle se nomme "les Doigts de fée". Un local communal est mis à leur disposition tous les mardis et durant les congés scolaires des stages sont organisés avec des élèves d'écoles primaires. L’association "les Doigts de fée" compte près de 25 membres.

Paola Gesa, Coordinatrice seniors, Ville de Saint-Ghislain

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
05-03-2014
Des rencontres et un tableau

L'Arentèle

L'Arentèle est un groupe de seniors de Charleroi qui partagent la même passion de la peinture et se retrouvent régulièrement dans le cadre d'ateliers. Deux fois par an, ce groupe ouvre ses portes à des plus jeunes pour peindre ensemble et organiser des expositions.

Quoi de plus logique dès lors que pour son Carrefour des Générations 2012, le Service Seniors de la Ville de Charleroi ait invité l'Arentèle pour présenter son travail en collaboration avec les jeunes. Vilma, la référente du groupe de peinture, a proposé à tous les participants de ce jour-là de signer un tableau de manière artistique. Une façon originale de dire "j'étais là" et de se souvenir de rencontres marquantes. Ce tableau raconte donc les moments d'échanges autour d'une passion commune et les rencontres qui ont lieu grâce à l'implication de tous les acteurs des Carrefours des Générations.

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
Liste des communes participantes
Coordonné par
Courants d'Ages ASBL
Recommander cette page
Votre ami(e) recevra un email pointant vers cette page.
 
Avec le soutien :
En partenariat avec :
Opération initiée par la Fondation Roi Baudouin
Developpé par Webc.be - 2011 / 2017