Blog des Carrefours des Générations
Janvier / 2018
3 Article(s)
07-06-2018
10 ans de participation à Saint-Ghislain

Pour la dixième année consécutive, la ville de Saint-Ghislain a organisé l'évènement au parc communal de Baudour. Le Carrefour des Générations a mis à l'honneur les activités qui perdurent durant l'année et qui permettent de créer du lien entre les personnes d'âges différents.

En effet, le Service action sociale, Jeunesse et Coopération appuie les activités comme été et automne solidaire où les jeunes vont à la rencontre des seniors pour échanger, partager du temps ou offrir leurs services. Des rencontres intergénérationnelles sont par ailleurs organisées durant l'année et ont été mises en avant le temps du week-end.

Parmi les activités proposées  le dimanche 22 avril : des activités ludiques, atelier pâtisserie, une exposition des activités intergénérationnelles ou encore une animation autour du jeu "Im'age".

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
07-06-2018
A Marche-en-Famenne, un lieu intergénérationnel au coeur du projet

Le dimanche 29 avril, la MRS Libert a de nouveau accueilli dans ses locaux les Carrefours des Générations. La maison de repos accueille sur son même site une halte accueil pour enfants ainsi qu'un centre de soin et d'accueil de jour "Aux plaisir part'âgés". Un lieu qui souhaite donc (re)créer du lien entre les plus jeunes et les aînés, de façon spontanée.

Pour sa neuvième participation à l'évènement, la Maison des aînés en partenariat avec le CCCA et la MRS Libert a organisé un programme d'activités variées : atelier photo, animations artistiques, atelier culinaire, balade en calèche, etc. L'évènement permet chaque année de décloisonner la Maison de repos et de l'ouvrir à un public multigénérationnel.
 

 

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
09-05-2018
Carrefours des Générations 2018 : Retour sur l'édition!

Cette année encore, les communes se sont mobilisées pour initier des activités intergénérationnelles et mettre en avant leurs projets existants !

A Etterbeek, le Service "Contact Plus" accompagne et aide les personnes âgées et/ou handicapées à conserver le plus longtemps possible leur autonomie. Parmi ses missions, le service vise, entre autres, à recréer des solidarités citoyennes et des liens intergénérationnels. De multiples activités intergénérationnelles ont également été mises en place dans le cadre du contrat de quartier durable "Chasse-Gray". Le 29 avril, ces initiatives ont pu bénéficié d'un coup de projecteur. Parmi celles-ci, le projet "Mélangeons les générations" qui permet la rencontre mensuelle entre des seniors et les jeunes de l'asbl Animations et Loisirs pour tous. A travers des activités créatives et ludiques, les participants apprennent à se connaître et créent un lien durable. La Maison de quartier Chambéry était également présente à l'évènement. L'asbl vise à renforcer la cohésion sociale au sein du quartier par l'organisation d'activité conviviale et coopérative. Parmi celles-ci, des rencontres sont organisées pour échanger autour de l'habitat solidaire au sens large (solidarité au sein du quartier, le bien-vivre ensemble, etc.).

Le 2 mai, le Service Jeunesse de Forest a lui aussi mis en avant des projets intergénérationnels dans le cadre verdoyant de l'Abbaye de Forest. Une multitude d'associations étaient invitées à présenter leurs projets. Parmis celles-ci, l'asbl Bras Dessus Bras Dessous qui coordonne un réseau de voisins solidaires qui vont à la rencontre des personnes âgées et isolées à Forest. Le réseau permet de favoriser les solidarités locales et de briser la solitude et l'isolement des personnes. Une Maison en Plus était également présente à l'évènement pour animer un atelier de  produits naturels mais surtout pour présenter son projet d'habitat intergénérationnel sur la commune. "Part'âges" vise à mettre en relation des étudiants, en recherche d’un logement et d’un cadre calme pour étudier à Bruxelles, avec des seniors, disposants d’une chambre libre dans leur habitat, en échange d’un loyer modéré. Abracadabus a également présenté son projet de mamy et papy conteurs ! Les bénévoles vont dans les écoles bruxelloises pour partager un moment privilégié avec les enfants autour d'un livre ou d'un jeu, dans le but de maintenir des liens intergénérationnels.

©Commune de Forest

Le PCS de Thimister-Clermont a souhaité mettre en avant et initier des activités qui visent à rapprocher les générations, et ce, durant 8 semaines. Chaque projet a été filmé en reprenant les objectifs mais surtout les témoignages des participants. Une belle initiative qui permet de mettre en avant la richesse des projets intergénérationnels ! Les capsules vidéos sont disponibles sur la page Facebook du Service !

A Charleroi, le service Senior participe pour la huitième année consécutive. Promouvant déjà l'intergénération tout au long de l'année dans leurs activités, le service Senior a réuni une multitude de partenaires à l'occasion des Carrefours des Générations. Le Centre Ener'J a proposé une animation pour briser les stéréotypes liés à l'âge, sur base du projet "Stop aux étiquettes". Toute la journée ont eu lieu des activités permettant de mettre en avant les projets intergénérationnels, dont des animations numériques, atelier jardinage ou encore peinture. Pour voir la vidéo de la journée, Rendez-vous ICI.

 

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
Liste des communes participantes
Coordonné par
Courants d'Ages ASBL
Recommander cette page
Votre ami(e) recevra un email pointant vers cette page.
 
Avec le soutien :
En partenariat avec :
Opération initiée par la Fondation Roi Baudouin
Developpé par Webc.be - 2011 / 2017