Blog des Carrefours des Générations
Juin / 2017
3 Article(s)
21-08-2017
Carrefours des Générations 2018 : réunion d'information - 19 septembre

La dixième édition de l'opération Carrefours des Générations aura lieu le week-end du 28 et 29 avril 2018. Initiée par la Fondation Roi Baudouin en 2009, l'opération est coordonnée depuis 2012 par Courants d'Ages, plateforme de l'Intergénération en Belgique francophone. Organisé par les communes et coordonné par l'asbl Courants d'Ages, avec l'appui des provinces wallonnes et de la Cocof, l'événement a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux intergénérationnels en proposant au public un moment d'échange festif et convivial. Plus d'une centaine de communes wallonnes et bruxelloises ont pris part à l'opération lors des neufs premières éditions, pour présenter des activités ou projets intergénérationnels.

Une réunion d'information concernant l'opération Carrefours des Générations aura lieu le 19 septembre 2017 à Namur, à 9h30. L'objectif de cette réunion est de présenter l'opération, sa mise en place et les modalités pratiques d'inscription. Elle s'adresse aux personnes travaillant pour les communes et désireuses d'en savoir plus sur cet événement.

Pour confirmer votre participation à la réunion, contactez Courants d'Ages au 02/660 06 56 ou par mail à info@courantsdages.be.
Les détails pratiques de la réunion vous seront transmis à ce moment.

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
14-06-2017
Carrefours des Générations 2017 : une édition riche en échanges!

Cette année, le Service Action Sociale, Jeunesse et Coopération de Saint-Ghislain a de nouveau encouragé les relations intergénérationnelles à travers son évènement ! De nombreuses activités ont été proposées lors du week-end, dont des projets qui ont eu lieu tout au long de l'année comme l'atelier aquarelle. L'activité a eu lieu deux fois par mois et a rencontré un vif succès ! Une vingtaine de personnes, tout âge confondu, y participe régulièrement. Cette année, l’atelier a été présenté au Carrefour des Générations, suscitant de nouveau un intérêt chez le public. C’est également le cas pour les ateliers Ré-création (bricolage, tricot, crochet, …) et les Doigts de Fée (atelier dentelle au fuseau).

Pour la septième année consécutive, le Service des Aînés de la Ville de Charleroi a proposé un programme d'activités visant à recréer du lien entre les générations. Durant la journée, les enfants et les seniors ont pu partager des moments autour d'activités comme la danse, des ateliers culturels ou sportifs mais également un moment privilégié autour d'un atelier contes. L'atelier a permis de tisser du liens entre jeunes et moins jeunes à travers les contes du monde. La journée s'est ensuite clôturée dans la convivialité avec un thé dansant.

A Havelange, le conseil communal des jeunes a rencontré trois maisons de repos dans le cadre du projet "Solid'Aires". L’idée serait d’installer des bancs adaptés aux seniors aux abords de ces maisons de repos. Mais le projet est surtout une opportunité pour favoriser les échanges entre les jeunes et les aînés, créer des liens durables entre les générations mais aussi briser les stéréotypes liés à l'âge. Le samedi 29 avril était l'occasion pour les jeunes et les aînés de se rassembler et travailler ensemble sur le projet "Solid’Aires".

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
01-06-2017
Courants d'Ages visite les Carrefours des Générations!

Cette année, Courants d'Ages s'est rendu dans les villes de Beauraing, Couvin et  Marche-en-Famenne.

Le jeudi 27 avril avait lieu à Beauraing une rencontre entre les membres de la maison communautaire "la Parenthèse" et les élèves de l'Académie de musique. La maison communautaire accueille des aînés à partir de 60 ans, souhaitant lutter contre l'isolement et la solitude de ceux-ci. De nombreuses activités sont organisées durant l'année au sein la maison : atelier créatifs, culinaires, culturels, etc. Depuis plusieurs éditions, les rencontres intergénérationnelles ont lieu dans le cadre de l'évènement à la maison communautaire.

Le samedi 29 avril, le PCS de Couvin organisait son évènement au Couvidôme. Plusieurs associations et particuliers se sont réunis pour proposer des activités variées: démonstration de sculpture sur bois, promenade découverte, rétrociné sur le village d'antan. L'évènement était également l'occasion de présenter des projets intergénérationnels comme les rencontres qui ont eu lieu entre les élèves de l'école de Presgaux et des aînés autour du crochet et du tricot. L'activité, initiée par le Conseil Consultatif des Aînés, a permis aux participants d'apprendre à se connaître, de partager des savoirs-faire mais aussi de rompre la solitude de certains aînés.

Le dimanche 30 avril, Courants d'Ages s'est rendu à Marche-en-Famenne. La Maison des Aînés a organisé son évènement au sein de la MRS Libert. L'occasion de découvrir une maison de repos qui accueille sur son même site une halte accueil pour enfants ainsi qu'un centre de soin et d'accueil de jour "Aux plaisir part'âgés". Un lieu qui est donc ouvert à un public multigénérationnel et qui tend à recréer du lien entre les plus jeunes et les aînés, de façon spontanée et non imposée.



 

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
Liste des communes participantes
Coordonné par
Courants d'Ages ASBL
Recommander cette page
Votre ami(e) recevra un email pointant vers cette page.
 
Avec le soutien :
En partenariat avec :
Opération initiée par la Fondation Roi Baudouin
Developpé par Webc.be - 2011 / 2017