Blog des Carrefours des Générations

Les dernières actus
07-06-2018
10 ans de participation à Saint-Ghislain

Pour la dixième année consécutive, la ville de Saint-Ghislain a organisé l'évènement au parc communal de Baudour. Le Carrefour des Générations a mis à l'honneur les activités qui perdurent durant l'année et qui permettent de créer du lien entre les personnes d'âges différents.

En effet, le Service action sociale, Jeunesse et Coopération appuie les activités comme été et automne solidaire où les jeunes vont à la rencontre des seniors pour échanger, partager du temps ou offrir leurs services. Des rencontres intergénérationnelles sont par ailleurs organisées durant l'année et ont été mises en avant le temps du week-end.

Parmi les activités proposées  le dimanche 22 avril : des activités ludiques, atelier pâtisserie, une exposition des activités intergénérationnelles ou encore une animation autour du jeu "Im'age".

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
07-06-2018
A Marche-en-Famenne, un lieu intergénérationnel au coeur du projet

Le dimanche 29 avril, la MRS Libert a de nouveau accueilli dans ses locaux les Carrefours des Générations. La maison de repos accueille sur son même site une halte accueil pour enfants ainsi qu'un centre de soin et d'accueil de jour "Aux plaisir part'âgés". Un lieu qui souhaite donc (re)créer du lien entre les plus jeunes et les aînés, de façon spontanée.

Pour sa neuvième participation à l'évènement, la Maison des aînés en partenariat avec le CCCA et la MRS Libert a organisé un programme d'activités variées : atelier photo, animations artistiques, atelier culinaire, balade en calèche, etc. L'évènement permet chaque année de décloisonner la Maison de repos et de l'ouvrir à un public multigénérationnel.
 

 

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
09-05-2018
Carrefours des Générations 2018 : Retour sur l'édition!

Cette année encore, les communes se sont mobilisées pour initier des activités intergénérationnelles et mettre en avant leurs projets existants !

A Etterbeek, le Service "Contact Plus" accompagne et aide les personnes âgées et/ou handicapées à conserver le plus longtemps possible leur autonomie. Parmi ses missions, le service vise, entre autres, à recréer des solidarités citoyennes et des liens intergénérationnels. De multiples activités intergénérationnelles ont également été mises en place dans le cadre du contrat de quartier durable "Chasse-Gray". Le 29 avril, ces initiatives ont pu bénéficié d'un coup de projecteur. Parmi celles-ci, le projet "Mélangeons les générations" qui permet la rencontre mensuelle entre des seniors et les jeunes de l'asbl Animations et Loisirs pour tous. A travers des activités créatives et ludiques, les participants apprennent à se connaître et créent un lien durable. La Maison de quartier Chambéry était également présente à l'évènement. L'asbl vise à renforcer la cohésion sociale au sein du quartier par l'organisation d'activité conviviale et coopérative. Parmi celles-ci, des rencontres sont organisées pour échanger autour de l'habitat solidaire au sens large (solidarité au sein du quartier, le bien-vivre ensemble, etc.).

Le 2 mai, le Service Jeunesse de Forest a lui aussi mis en avant des projets intergénérationnels dans le cadre verdoyant de l'Abbaye de Forest. Une multitude d'associations étaient invitées à présenter leurs projets. Parmis celles-ci, l'asbl Bras Dessus Bras Dessous qui coordonne un réseau de voisins solidaires qui vont à la rencontre des personnes âgées et isolées à Forest. Le réseau permet de favoriser les solidarités locales et de briser la solitude et l'isolement des personnes. Une Maison en Plus était également présente à l'évènement pour animer un atelier de  produits naturels mais surtout pour présenter son projet d'habitat intergénérationnel sur la commune. "Part'âges" vise à mettre en relation des étudiants, en recherche d’un logement et d’un cadre calme pour étudier à Bruxelles, avec des seniors, disposants d’une chambre libre dans leur habitat, en échange d’un loyer modéré. Abracadabus a également présenté son projet de mamy et papy conteurs ! Les bénévoles vont dans les écoles bruxelloises pour partager un moment privilégié avec les enfants autour d'un livre ou d'un jeu, dans le but de maintenir des liens intergénérationnels.

©Commune de Forest

Le PCS de Thimister-Clermont a souhaité mettre en avant et initier des activités qui visent à rapprocher les générations, et ce, durant 8 semaines. Chaque projet a été filmé en reprenant les objectifs mais surtout les témoignages des participants. Une belle initiative qui permet de mettre en avant la richesse des projets intergénérationnels ! Les capsules vidéos sont disponibles sur la page Facebook du Service !

A Charleroi, le service Senior participe pour la huitième année consécutive. Promouvant déjà l'intergénération tout au long de l'année dans leurs activités, le service Senior a réuni une multitude de partenaires à l'occasion des Carrefours des Générations. Le Centre Ener'J a proposé une animation pour briser les stéréotypes liés à l'âge, sur base du projet "Stop aux étiquettes". Toute la journée ont eu lieu des activités permettant de mettre en avant les projets intergénérationnels, dont des animations numériques, atelier jardinage ou encore peinture. Pour voir la vidéo de la journée, Rendez-vous ICI.

 

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
21-08-2017
Carrefours des Générations 2018 : réunion d'information - 19 septembre

La dixième édition de l'opération Carrefours des Générations aura lieu le week-end du 28 et 29 avril 2018. Initiée par la Fondation Roi Baudouin en 2009, l'opération est coordonnée depuis 2012 par Courants d'Ages, plateforme de l'Intergénération en Belgique francophone. Organisé par les communes et coordonné par l'asbl Courants d'Ages, avec l'appui des provinces wallonnes et de la Cocof, l'événement a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux intergénérationnels en proposant au public un moment d'échange festif et convivial. Plus d'une centaine de communes wallonnes et bruxelloises ont pris part à l'opération lors des neufs premières éditions, pour présenter des activités ou projets intergénérationnels.

Une réunion d'information concernant l'opération Carrefours des Générations aura lieu le 19 septembre 2017 à Namur, à 9h30. L'objectif de cette réunion est de présenter l'opération, sa mise en place et les modalités pratiques d'inscription. Elle s'adresse aux personnes travaillant pour les communes et désireuses d'en savoir plus sur cet événement.

Pour confirmer votre participation à la réunion, contactez Courants d'Ages au 02/660 06 56 ou par mail à info@courantsdages.be.
Les détails pratiques de la réunion vous seront transmis à ce moment.

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
14-06-2017
Carrefours des Générations 2017 : une édition riche en échanges!

Cette année, le Service Action Sociale, Jeunesse et Coopération de Saint-Ghislain a de nouveau encouragé les relations intergénérationnelles à travers son évènement ! De nombreuses activités ont été proposées lors du week-end, dont des projets qui ont eu lieu tout au long de l'année comme l'atelier aquarelle. L'activité a eu lieu deux fois par mois et a rencontré un vif succès ! Une vingtaine de personnes, tout âge confondu, y participe régulièrement. Cette année, l’atelier a été présenté au Carrefour des Générations, suscitant de nouveau un intérêt chez le public. C’est également le cas pour les ateliers Ré-création (bricolage, tricot, crochet, …) et les Doigts de Fée (atelier dentelle au fuseau).

Pour la septième année consécutive, le Service des Aînés de la Ville de Charleroi a proposé un programme d'activités visant à recréer du lien entre les générations. Durant la journée, les enfants et les seniors ont pu partager des moments autour d'activités comme la danse, des ateliers culturels ou sportifs mais également un moment privilégié autour d'un atelier contes. L'atelier a permis de tisser du liens entre jeunes et moins jeunes à travers les contes du monde. La journée s'est ensuite clôturée dans la convivialité avec un thé dansant.

A Havelange, le conseil communal des jeunes a rencontré trois maisons de repos dans le cadre du projet "Solid'Aires". L’idée serait d’installer des bancs adaptés aux seniors aux abords de ces maisons de repos. Mais le projet est surtout une opportunité pour favoriser les échanges entre les jeunes et les aînés, créer des liens durables entre les générations mais aussi briser les stéréotypes liés à l'âge. Le samedi 29 avril était l'occasion pour les jeunes et les aînés de se rassembler et travailler ensemble sur le projet "Solid’Aires".

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
01-06-2017
Courants d'Ages visite les Carrefours des Générations!

Cette année, Courants d'Ages s'est rendu dans les villes de Beauraing, Couvin et  Marche-en-Famenne.

Le jeudi 27 avril avait lieu à Beauraing une rencontre entre les membres de la maison communautaire "la Parenthèse" et les élèves de l'Académie de musique. La maison communautaire accueille des aînés à partir de 60 ans, souhaitant lutter contre l'isolement et la solitude de ceux-ci. De nombreuses activités sont organisées durant l'année au sein la maison : atelier créatifs, culinaires, culturels, etc. Depuis plusieurs éditions, les rencontres intergénérationnelles ont lieu dans le cadre de l'évènement à la maison communautaire.

Le samedi 29 avril, le PCS de Couvin organisait son évènement au Couvidôme. Plusieurs associations et particuliers se sont réunis pour proposer des activités variées: démonstration de sculpture sur bois, promenade découverte, rétrociné sur le village d'antan. L'évènement était également l'occasion de présenter des projets intergénérationnels comme les rencontres qui ont eu lieu entre les élèves de l'école de Presgaux et des aînés autour du crochet et du tricot. L'activité, initiée par le Conseil Consultatif des Aînés, a permis aux participants d'apprendre à se connaître, de partager des savoirs-faire mais aussi de rompre la solitude de certains aînés.

Le dimanche 30 avril, Courants d'Ages s'est rendu à Marche-en-Famenne. La Maison des Aînés a organisé son évènement au sein de la MRS Libert. L'occasion de découvrir une maison de repos qui accueille sur son même site une halte accueil pour enfants ainsi qu'un centre de soin et d'accueil de jour "Aux plaisir part'âgés". Un lieu qui est donc ouvert à un public multigénérationnel et qui tend à recréer du lien entre les plus jeunes et les aînés, de façon spontanée et non imposée.



 

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
13-09-2016
Carrefours des générations 2017 : réunion d'information

La neuvième édition de l'opération Carrefours des Générations aura lieu le week-end du 29 et 30 avril 2017. L'événement a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux intergénérationnels en proposant au public un moment d'échange festif et convivial. Plus d’une centaine de communes wallonnes et bruxelloises ont pris part à l’opération lors des sept premières éditions, pour présenter des activités ou projets intergénérationnels.

Nhésitez pas à consulter l'onglet "En savoir plus" pour de plus amples détails sur l'historique et la philosophie des Carrefours des Générations.

Une réunion d'information concernant l'opération aura lieu le 28 septembre  à Namur, de 9h30 à 12h.

L'objectif de cette réunion est de présenter l'opération, sa mise en place et les modalités pratiques d'inscription.

Elle s'adresse aux personnes travaillant pour les communes et désireuses d'en savoir plus sur cet événement.

Pour confirmer votre participation à la réunion, contactez Courants d'Ages au 02/660 06 56 ou par mail à info@courantsdages.be.

Les détails pratiques de la réunion vous seront transmis à ce moment.

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
09-05-2016
Courants d'Ages aux Carrefours des Générations!

Cette année, Courants d'Ages s'est rendu dans les villes de Mons, Saint-Ghislain et Ciney.

Le samedi 23 avril, Courants d’Ages s’est rendu à Jemappes pour le Carrefour des Générations de la ville de Mons. Avec l'aide du Conseil Consultatif des Aînés et de nombreux partenaires du milieu associatifs des seniors et de la jeunesse; le CPAS de Mons a prévu deux journées d’action les 23 et 29 avril. Au sein de la Maison communale et de la bibliothèque, une multitude d’activités ont eu lieu : des ateliers jeux de société, initiation aux nouvelles technologies dont le Kinect proposé par l’Espace Publique Numérique de Mons. Soucieux de favoriser les échanges entre les générations, l’EPN organise ponctuellement des ateliers intergénérationnels permettant la rencontre mais aussi d’aborder les nouvelles technologies avec un esprit critique et avisé. Tout au long de la journée, le public a également pu profiter d’un moment douceur autour du conte, jouer aux jeux anciens ou encore participer à un atelier théâtre autour des émotions.

Le dimanche 24 avril, Courants d’Ages s’est rendu à Saint-Ghislain. Le Service Action Sociale, Jeunesse et Coopération de la ville a proposé des activités intergénérationnelles dans le cadre verdoyant du parc communal de Baudour. Le Conseil Communal des Enfants nous invitait à réfléchir sur le logement : comment améliorer l’habitat mais aussi la vie de quartier ? Les relations au voisinage ? Une exposition sur le logement d’hier et aujourd’hui était également présentée au stand. ENEO, mouvement social des aînés, a présenté son outil d’animation intergénérationnelle « I’M age ». Cet outil permet de croiser les regards de différentes générations et d'enrichir les représentations qu'elles ont les unes des autres à travers des questions telles que « Peut-on aimer à tout âge ? Comment était le logement dans lequel vous avez grandi ? Peut-on apprendre à tout âge ? ».

L’évènement était aussi propice à la présentation de projets intergénérationnels tels que le projet « Été solidaire ». Par cette initiative, la Ville de Saint-Ghislain permet à plusieurs jeunes d'être engagés pendant quelques jours durant les congés d'été afin d’aller à la rencontre de seniors, les accompagner dans différents moments de la journée ou amener un soutien dans certaines tâches. Le projet connaissant un essor auprès des jeunes et des aînés, la ville a également étendu l’opération aux « Printemps et Automne des solidarités ».

Le vendredi 29 avril, journée européenne des solidarités intergénérationnelles, la Maison Citoyenne de Ciney a organisé son Carrefour des Générations autour du projet « Aux petits pot’âgés », au sein de la Résidence Sacré-Cœur. Initié par la Maison Citoyenne et en partenariat avec le home Sacré-Cœur et l’école L’étincelle, le potager intergénérationnel a été prétexte à la rencontre entre les aînés et les enfants. Ce beau projet a permis, à raison de deux fois par mois, des rencontres dans le home autour du jardinage ; permettant à chacun de faire connaissance et d’être dans le partage. Le 29 avril, plusieurs activités sous forme de jeux de piste ont été proposées autour de la thématique du jardinage: troc aux plantes, jeux de découverte sensorielle, jeux de société... l'occasion de s'associer entre aînés et plus jeunes dans un parcours ludique!

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
09-05-2016
Carrefours des Générations 2016 : l'édition se termine

Pour cette 8ème édition, une trentaine de communes en Wallonie et à Bruxelles ont organisé l'évènement.

À Charleroi, le Service des Aînés a proposé un Carrefour des Générations haut en couleur ! Au programme du 23 avril : des expositions de peinture et photographie, des ateliers participatifs autour de la cuisine, de la poterie, une initiation à la photo ou encore un atelier foot intergénérationnel ! De nombreux intervenants se sont joints à l’évènement pour mettre à l’honneur les relations intergénérationnelles. Si vous souhaitez (re)voir les meilleurs moments de cette journée, la vidéo est disponible ICI !

 

À Marche-en-Famenne, le Conseil Consultatif des Aînés a organisé pour la septième fois consécutive l’opération. Suite au succès rencontré l’année dernière, le Home Libert a de nouveau accueilli de nombreuses activités pour le plaisir des petits et grands ! Au programme du 24 avril : ateliers créatifs et participatifs, danse, portraits de famille, atelier culinaire mais aussi une présentation de projets solidaires tels que les logements intergénérationnels de l’asbl 1toît2âges.

 

À Viroinval, le Plan de Cohésion Sociale a proposé diverses activités dans une ambiance chaleureuse et propice aux échanges. L’évènement a eu lieu dans les locaux du Centre Culturel Action Sud et ses alentours. Plusieurs associations étaient au rendez-vous, avec au programme: ballades en barques électriques, découverte d’anciens métiers comme la chèvrerie, jeux anciens, l’apprentissage de la couture, dégustation de jus et de vins de fruits, vélo presse-fruits pour sensibiliser à une vie saine, atelier d’art floral, handy’danse/danse en chaise roulante, éco-jardinage, visite guidée sur les plantes comestibles,...

La journée s’est clôturée avec convivialité autour d'un verre de l’amitié. L'occasion pour le Bourgmestre et l’ambassadrice du PCS de remercier toutes les personnes présentes qui ont contribué à la réussite de cette nouvelle édition!

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
10-09-2015
Carrefours des Générations 2016 : Réunion d'information

La huitième édition de l'opération Carrefours des Générations aura lieu le week-end du 23 et 24 avril 2016. L'événement a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux intergénérationnels en proposant au public un moment d'échange festif et convivial. Plus d’une centaine de communes wallonnes et bruxelloises ont pris part à l’opération lors des sept premières éditions, pour présenter des activités ou projets intergénérationnels.

Nhésitez pas à consulter l'onglet "En savoir plus" pour de plus amples détails sur l'historique et la philosophie des Carrefours des Générations.

Une réunion d'information concernant l'opération aura lieu le 24 septembre  à Namur, de 9h30 à 12h.

L'objectif de cette réunion est de présenter l'opération, sa mise en place et les modalités pratiques d'inscription.

Elle s'adresse aux personnes travaillant pour les communes et désireuses d'en savoir plus sur cet événement.

Pour confirmer votre participation à la réunion, contactez Courants d'Ages au 02/660 06 56 ou par mail à info@courantsdages.be.

Les détails pratiques de la réunion vous seront transmis à ce moment.

Commentaire(s) : 0 | Ajouter un commentaire ?
Liste des communes participantes
Coordonné par
Courants d'Ages ASBL
Recommander cette page
Votre ami(e) recevra un email pointant vers cette page.
 
Avec le soutien :
En partenariat avec :
Opération initiée par la Fondation Roi Baudouin
Developpé par Webc.be - 2011 / 2017